Acta Orientalia Belgica - Volume XXV


REGARDS SUR L’ORIENTALISME BELGE
Suivis d'études égyptologiques et orientales



En couverture:
L'Égypte dans l'édition coloriée parue à Anvers en 1587 du Theatrum orbis terrarum d'Abraham Oertel (1527-1598), alias Ortelius, le célèbre géographe de Philippe II. La carte intitulée Aegypti recentior descriptio couvre le Delta et la Haute Égypte jusqu'Esna. À hauteur du Caire, quatre pyramides sont dessinées. Collection privée.

Autres volumes
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Nadine CHERPION et Christian CANNUYER, Les courageuses libertés d'un égyptologue rétif aux modes et aux dogmes xiv
Nadine CHERPION, Bibliographie de Claude Vandersleyen xxv

REGARDS SUR L’ORIENTALISME BELGE
Christian CANNUYER, L’élévation de Mgr Julien Ries au cardinalat. Un honneur pour la Société Belge d'Études Orientales. 3
Godefroid DE CALLATAŸ, Apprendre l’arabe en autodidacte est possible : Nicolaus Clenardus l’a fait à Louvain au 16e siècle et il nous explique comment. 9
Jean-Charles DUCÈNE, L’enseignement des langues du Proche-Orient médiéval à l’U.L.B. : une histoire en trois temps. 31
Déborah MOINE, Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort : icône de l’orientalisme belge. 45
Alain SERVANTIE, Un ambassadeur de Charles-Quint auprès de Soliman le Magnifique : Corneille Duplicius de Schepper. 59
Alexandre TOUROVETS, Les travaux de Louis Vanden Berghe au Luristan. Une contribution majeure à l’étude de l’archéologie en Iran. 83
Jan M.F. VAN REETH, Dieu iranien ou dieu gréco-romain? Une réévaluation de la thèse de Franz Cumont sur les mystères de Mithra d’après la scène de l’arbre tricéphale (Dieburg). 93
Christophe VIELLE, Les débuts de l’indianisme au 19e siècle en Belgique. Note sur le Bruxellois Philippe Van der Haeghen (1825-1886), précurseur oublié des études tamoules. 111
Christophe VIELLE et Emmanuel FRANCIS, Les écoles et l’alphabet des Tamouls. Manuscrit de Philippe Van der Haeghen (1874), édité et annoté. 127
Willy VANDE WALLE, Japanese Studies in Belgium. 143

MISCELLANEA ÆGYPTOLOGICA ET ORIENTALIA
Aurélie BERTOLDO, À propos des critères de datation des stèles du Moyen Empire : état des recherches. 159
Stefan BOJOWALD, Ein neues Beispiel für die Bildung ägyptischer Vogelnamen nach Verben der Mobilität aus dem Mittleren Reich. 171
Christian CANNUYER, Tempête en Nil ! Nouvelles réflexions sur le grain qui fit sombrer le navire du Naufragé. 175
Nadine CHERPION, Keimer et les « sauterelles ». 185
Jean-Pierre CORTEGGIANI, Une méprise révélatrice. À propos du cryptogramme d’Amon. 209
Arnaud DELHOVE, Les formes auxiliées en aḥa.n dans la Stèle de la victoire de Piânkhy. 217
Amandine GODEFROID, Le chapitre 182 et l'arétalogie du dieu Thot : structure d'un chapitre du Livre des Morts 237
Youri LANOIT, Structure de l’appel aux vivants au Moyen Empire égyptien. 253
Marianne MICHEL, La troisième dimension du mot itn. Astre, globe ou sphère. 263

Abstract : The goal is to highlight the fact that the word itn is to be understood as an object in three dimensions, as we regard it as a sphere in a mathematical context or as the solar star as a (solar) globe in a religious context. We think that this parallelism enables us to reach the conclusion that the translation of the term itn by "disc" is definitely inadequate and too simplistic. It would be better to translate it exclusively by "star", "globe" or "sphere".

Claude OBSOMER, L’épisode du couronnement de Ramsès II dans l’Inscription dédicatoire d’Abydos. 283
Naïma AFIF, Les traductions contemporaines du Coran en hébreu. 295
Gilles ANDRIANNE, Perspective des influences orientales sur l’archer grec. 307
Dylan ESLER, Note d’oniromancie tibétaine : réflexions sur le chapitre 4 du bSam-gtan mig-sgron de gNubs-chen sangs-rgyas ye-shes. 317
Élise FRANSSEN, Les manuscrits « zer » des Mille et une nuits :le point sur leur support. 329
Marc MALEVEZ, La démarche monastique selon Grégoire de Nazianze. Contribution à la démonstration du caractère égyptien du schéma évagrien de la vie monastique. 345
Jan M.F. VAN REETH, La sainte montagne de Midian et la péninsule du Sinaï. 357
Motia ZOUIHAL, Abī al-‘Abbās al-Sabtī vu par Šayg al-šuyūg Tāğ al-Dīn b. Famawayh, un texte inédit 373


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