Acta Orientalia Belgica - Volume XXXIV


LE REGARD DES CIVILISATIONS ORIENTALES SUR LES PERSONNES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ

CENTENAIRE DE LA SOCIÉTÉ ROYALE BELGE D’ÉTUDES ORIENTALES


Édités par
Christian CANNUYER, Daniel DE SMET et René LEBRUN

Avec le soutien de/du
Commission Recherche de l’Université catholique de Lille - Centre d'études orientales - Institut Orientaliste de Louvain (CIOL), Louvain-la-Neuve - Solidarité-Orient/Werk voor het Oosten (Bruxelles)

Illustration de couverture
Relief représentant des affamés. Chaussée montante de la pyramide du pharaon Ounas (Ve dynastie), Saqqara, Égypte. Photo François Gourdon.
Vous pouvez commander ce volume en envoyant un e-mail à Christian CANNUYER.
Vous pouvez également commander par courrier postal.
Son Altesse Sheikh Dr Sultan III ibn Muhammad al-Qasimi, émir de Sharjah, membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis, haut protecteur de la SRBÉO, PRÉFACE
TABULA GRATULATORIA

LA SOCIÉTÉ ROYALE BELGE D’ÉTUDES ORIENTALES A CENT ANS
Christian CANNUYER, Le centenaire de la Société royale belge d’études orientales. Une esquisse de son histoire (1921-2021)
Bernard VAN RINSVELD, Par Horus demeure ! L’Égypte d’Edgar P. Jacobs entre occultisme, franc-maçonnerie et égyptologie. Aux confins de l’histoire de l’orientalisme, en l’honneur du centenaire de la S.R.B.É.O.

LES PERSONNES EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ DANS LES CIVILISATIONS ORIENTALES
Bénédicte LHOYER, Traces de la différence et images du handicap dans l’Égypte ancienne – Christian CANNUYER, L’attention aux plus faibles dans l’Égypte ancienne, prototype des « OEuvres de miséricorde » chrétiennes ? – Catherine VIALLE, La vulnérabilité de l’animal au coeur du lien entre humain et Dieu. Comprendre la place de l’animal dans le système sacrificiel de l’Ancien Testament – Jacques VANSCHOONWINKEL, L’image de l’adversaire dans le monde égéen – Jean-Marie VERPOORTEN, Les fragilisés dans le monde indien – Philippe HENNE, Grégoire de Nazianze, pasteur au faible caractère ou victime de son père et de son ami ? – Marc MALEVEZ, La cohabitation suspecte des moines synesaktiques et des vierges : un monachisme primitif vulnérable aux tentations de la chair ? Une relecture du Contra eos qui subintroductae habent de Jean Chrysostome – Jan M.F. VAN REETH, Les problèmes de santé du prophète Mu?ammad. La théorie de Herman Somers revisitée – Daniel DE SMET, Les hérétiques musulmans : un Lumpenproletariat au ban de la société ? – Jean-Charles DUCÈNE, Les eunuques, la médecine et les princes en Islam médiéval – Florence SOMER, Astrologie médicale en Orient. Les astres au secours des personnes fragilisées – Alain SERVANTIE, Épidémies, thérapie musicale et soufis guérisseurs dans l’Empire ottoman – Samir ARBACHE, Aveugles et visionnaires : Al Ma‘arr? (973-1057) et Taha Hussein (1889-1973) – Selin ALTUNSOY, L’acquisition du turc par les réfugiés syriens à Kayseri : étude d’un cas de fragilité linguistique – Birgül AÇIKYILDIZ, Un peuple sans cesse vulnérable et persécuté. Les Yézidis dans leur contexte historique et contemporain
Vous pouvez commander ce volume en envoyant un e-mail à Christian CANNUYER.
Vous pouvez également commander par courrier postal.



  Page d'accueil