ACADÉMIE ORIENTALE ET CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE



Cet anniversaire sera célébré par la tenue exceptionnelle d’une ACADÉMIE ORIENTALE, le samedi 23 octobre 2021, aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles (Cinquantenaire).
Nous vous espérons nombreux !


DATE
Samedi 23 octobre 2021

LIEU
Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles (Cinquantenaire)

PROGRAMME

10 h 00 Accueil
10 h 15 Mot de bienvenue du président et présentation de nos Acta Orientalia Belgica, XXXIV, Le regard des civilisations orientales sur les personnes en situation de vulnérabilité, qui est aussi le Volume du Centenaire de la S.R.B.É.O
10 h 30 « La Société Royale Belge d’Études Orientales » : quelques jalons d’une histoire centenaire », par Christian CANNUYER, Président, Faculté de théologie de Lille
10 h 50 René Lebrun, Université catholique de Louvain, « Les études en cours des documents concernant la ville de Tarhuntassa , capitale momentanée de l’Empire hittite sous Mouwatalli II »
11 h 20 Marie-Anne PERSOONS, Kunsthistorisch Instituut van Antwerpen, « Confucius over rite en muziek als synthesemomenten van de mensengemeenschap: een Chinese herinterpretatie van cultuurtradities uit Zuidoost-Azië ? »
********************
11 h 50 Pause de midi. Il nous est impossible pour le moment de prévoir si, compte tenu de ce que seront alors les prescriptions, nous pourrons organiser un apéritif. En outre, pour le moment, le restaurant des MRAH reste fermé. En fonction de l’évolution de la situation, nous vous avertirons en temps opportun des possibilités de restauration.
********************
13 h 50 Marie-Cécile BRUWIER, Conservatrice honoraire du Musée royal de Mariemont, « D'une recherche archéologique à Alexandrie à la participation à une entreprise muséographique à Héliopolis : Deux projets du Musée royal de Mariemont en Égypte »
14 h 20 Jan TAVERNIER, Université catholique de Louvain, « Tavernier en Tavernier in Persepolis: voorbestemd of puur toeval ? »
********************
14 h 50 Pause musicale : chants syriaques par la chorale de la paroisse syriaque catholique de Bruxelles
********************
15 h 20 Jan M.F. VAN REETH, Faculteit voor Vergelijkede Godsdienstwetenschappen, Antwerpen, « Le calife fatimide al-Hâkim bi ‘Amr Allâh et ses deux oncles maternels — patriarches : Le trucage de la lampe sur le tombeau du Christ, cause de la première Croisade »
15 h 50 Daniel DE SMET, CNRS, Paris, « Y avait-il des hommes avant Adam et Ève ? La théorie des préadamites dans l'hétérodoxie musulmane »
16 h 20 Julien DECHARNEUX, Université libre de Bruxelles, « L’homme à l’école d’Allah : le mouvement des écoles syriennes comme contexte pour les origines du Coran ? »
********************
Clôture de l’Académie à 16 h 50. Les Musées ferment à 17 h 00 précises. Pendant toute la journée : stand des Éditions Safran et vente à prix très réduit de nos anciennes publications (Acta, Subsidia).

RAOUT

Notre RAOUT traditionnel sera organisé dans un restaurant proche des Musées, mais sur ce point aussi, nous devons attendre l’évolution du contexte sanitaire pour peaufiner l’organisation.

ATTENTION, TRÈS IMPORTANT

Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire nous imposent de requérir une inscription préalable des personnes présentes, qui recevront un badge personnalisé leur permettant l’accès à notre Académie. Merci donc de confirmer votre présence en remplissant le formulaire de participation et en le renvoyant à (cannuyerchristian@gmail.com) avant le 8 octobre 2021, dernier délai.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

La Journée commémorative du 23 octobre sera considérée comme une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de notre Société, au cours de laquelle nous devons procéder au renouvellement quinquennal de notre Bureau et à l’élection du Président. Tous les membres sortant du Bureau sont candidats, y compris les deux membres récemment cooptés : Marie-Anne Persoons et Julien Decharneux. Le Président Christian Cannuyer est candidat à la réélection à son poste.

Les membres en ordre de cotisation peuvent introduire leur candidature, soit à la fonction de membre du Bureau, soit à celle de président. Les candidatures doivent parvenir au président (cannuyerchristian@gmail.com) avant le 8 octobre 2021, dernier délai. À l’entrée de la salle de conférences, les membres en ordre de cotisation recevront le bilan financier de l’année 2020 (qui sera approuvé à main levée) et un bulletin de vote pour l’élection des membres du Bureau et du président, qui sera à déposer dans une urne ad hoc.



  Page d'accueil