Conférence d'Alain ZIVIE


GRANDE CONFÉRENCE ORIENTALISTE ANNUELLE
organisée par la S.B.É.O.

LE SAMEDI 7 OCTOBRE 2006
ATH, SALLE DU PALACE (Grand-Place), à 15 heures précises.


P.A.F.: 8 €
Réservations souhaitées en téléphonant au Palace : 068/26.99.89

FABULEUSES DÉCOUVERTES À SAQQARA (ÉGYPTE)
Par Alain ZIVIE,
Directeur des fouilles françaises du Bubasteion de Memphis,
Vice-Président de la Société française d’Egyptologie

En 2001, à l’invitation de la Société Belge d’Études Orientales, Christiane Desroches Noblecourt, la grande dame de l’égyptologie française, donna à Ath, devant une salle comble et charmée, une éblouissante conférence sur la symbolique du zodiaque des pharaons. Cette année, c’est une autre toute grosse pointure de l’égyptologie française que la SBEO convie dans la cité des géants. Alain ZIVIE est chef de la Mission archéologique Française du Bubasteion à Saqqara. Dans cette nécropole non loin de la célèbre pyramide à degrés de Djéser, se faisaient encore enterrer, sous le Nouvel Empire (15e-13e siècles av. J.-C.), les notables de la prestigieuse cité voisine de Memphis. Mais à partir du 6e s. av. n.-è., leurs tombeaux furent progressivement réoccupés par d’innombrables momies de chats consacrés à la déesse Bastet.

Alain Zivie est bien connu du grand public grâce aux émissions télévisées consacrées à ses extraordinaires découvertes à Saqqara. Parmi celles-ci, trois ont surtout retenu l’attention : La tombe du vizir Aper-El, contemporain des rois Amenhotep III et Amenhotep IV (le pharaon « hérétique » Akhénaton) au 14e s. av. J.-C. : personnage énigmatique qui porte un nom où intervient El, le grand dieu des Sémites occidentaux. Voilà un ministre de pharaon au 15e s. qui était probablement originaire de Syrie-Palestine ... Ce qui n’est pas sans avoir fait rêver à l’histoire de Joseph dans la Bible ... mais jette aussi un éclairage très neuf sur la période fascinante de la révolution religieuse du pharaon Akhénaton, dévot du Globe solaire Aton !

Alain Zivie nous contera également en images l’aventure émouvante de la découverte en 1996 de la tombe de Dame Maia, nourrice deToutankhamon. C’est dans cette sépulture que furent également trouvés en 2001 les restes entiers de la momie d’un ... lion sacré datant de l’époque de la nécropole des chats. Dernière trouvaille sensationnelle, la tombe de Netcherouymes, grand intendant de Memphis, directeur de tous les travaux, directeur du trésor et ambassadeur du grand Ramsès II (13e siècle av. J.-C.), dans laquelle a été dégagée la sculpture surprenante de la déesse-vache Hathor protégeant le roi. Toutes ces découvertes sont d’une importance capitale car elles nous amènent à repenser le rôle de Memphis comme vraie capitale de l’Égypte sous le Nouvel Empire.

Une partie des bénéfices de cette conférence sera reversée aux Fouilles Françaises du Boubastéion.

Une réception en l’honneur des membres de la S.B.É.O. sera offerte par la Ville d’Ath.
VENEZ NOMBREUX SOUTENIR, PAR VOTRE PRÉSENCE, LA SBEO EN CETTE OCCASION !

L'affiche de la conférence est téléchargeable ici.



  Page d'accueil