Subsidia V - DÉTAILS

SUBSIDIA V | Moïse dans tous ses états. Le personnage de Moïse et sa réception dans la Bible et les traditions religieuses
(Actes de la Journée d’étude organisée par la Faculté de Théologie de Lille et par l’Association catholique française pour l’étude de la Bible, Lille, 17 novembre 2017) - 2020, 200 pages

Moïse dans tous ses états. Le personnage de Moïse et sa réception dans la Bible et les traditions religieuses
(Actes de la Journée d’étude organisée par la Faculté de Théologie de Lille et par l’Association catholique française pour l’étude de la Bible, Lille, 17 novembre 2017)

Édité par

S.R.B.E.O. - K.B.G.O.S. En collaboration avec l’Institut d’Étude des Faits Religieux (IEFR), Université d’Artois et le Groupe de Recherche sur les Traditions Religieuses du Proche-Orient (GRETREPO) – Faculté de Théologie de Lille avec le soutien de la Commission Recherche de l’Université catholique de Lille et de Solidarité-Orient/Werk voor het Oosten (Bruxelles)

Direction : Catherine Vialle

Illustration de couverture

Moïse et les Dix Commandements par Philippe de Champaigne (1602-1674), Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage.

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Présentation de l'ouvrage

Reconnu comme une figure fondatrice dans les trois monothéismes, le personnage de Moïse jouit d’un statut particulier et cela à l’intérieur même de la Bible puisque le Pentateuque ou Torah s’achève sur ces mots : « Plus jamais en Israël ne s’est levé un prophète comme Moïse, lui que le SEIGNEUR connaissait face à face, lui que le SEIGNEUR avait envoyé accomplir tous ces signes et tous ces prodiges dans le pays d’Egypte devant le Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays, ce Moïse qui avait agi avec toute la puissance de sa main, en suscitant toute cette grande terreur, sous les yeux de tout Israël » (Dt 34,10-12).
Les traditions juives et chrétiennes lui attribuent la rédaction du Pentateuque, appelé aussi « Loi de Moïse ». Mais son influence ne s’arrête pas là : plusieurs grandes figures bibliques sont caractérisées sur le modèle de Moïse, tels des « Moïses redivivi », comme Élie ou Esdras.
Le Nouveau Testament se réfère à de nombreuses reprises à Moïse. Enfin, des religions à l’art, en passant par la littérature, la figure de Moïse a profondément marqué les cultures tout en étant sans cesse réinterprétée par celles-ci.
Nous proposons de le découvrir à travers un parcours allant de la Bible aux traditions religieuses juive, chrétienne et musulmane.

p. vi - Table des souscripteurs

p. ix - Catherine VIALLE, Introduction

p. 1 - Stéphanie ANTHONIOZ, Le Moïse historique et la construction du personnage dans le Pentateuque

p. 13 - Catherine VIALLE, À la lumière de Moïse. Les « Moïse redivivi » dans l'Ancien Testament

p. 31 - Christian CANNUYER, Moïse, inventeur du monothéisme ? Un essai de réponse pimenté d'égyptologie

p. 75 - Didier LUCIANI, Moïse dans la littérature de Sagesse et la littérature intertestamentaire

p. 89 - Michel HUBAUT, Moïse dans le Nouveau Testament

p. 95 - Bruno CALLEBAUT, Jésus et la Loi de Moïse : état des recherches

p. 103 - Jean MASSONNET, Moïse dans la tradition rabbinique

p. 135 - Samir ARBACHE, Moïse dans le Coran et la tradition musulmane

p. 167 - Dominique GUERY, Moïse, préfiguration du Christ et du Messie. Interprétation dans l'iconographie chrétienne